
Château Mouton Rothschild 2022
1er Cru Classé, Pauillac
100 Vinum
98-100 Yves Beck
96-99 Robert Parker Wine Advocate
100 Jean-Marc Quarin
98-99 La Revue du vin de France
98-99 James Suckling
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Mouton Rothschild en quelques mots
1er Grand Cru Classé, Château Mouton Rothschild est situé sur la commune de Pauillac et produit l’un des vins de Bordeaux les plus prestigieux. Son histoire est celle d’une rencontre magique entre un sol, un climat et la passion d’un homme, le Baron Philippe de Rothschild. Les soins minutieux de la vigne à la bouteille, entre respect de la tradition et techniques les plus modernes, donnent un vin au fruit éclatant, teinté de notes fumées typiques de ce terroir noble, une splendide trame tannique et beaucoup de fraîcheur, pour une rare aptitude au vieillissement.
Extraits de presse
96-99 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023
A brilliant wine that likely sits somewhere between the 2019 and 2020 in quality, the 2022 Mouton Rothschild is a blend of 92% Cabernet Sauvignon and 8% Merlot. Unwinding in the glass with complex aromas of minty cassis, cigar wrapper, violets and subtle hints of loamy soil, it's full-bodied, deep and concentrated, with a layered core of fruit and a fleshy, elegantly muscular profile. Broad-shouldered and seamless, it concludes with a long, resonant finish.
98-99 James Suckling, mai 2023
The Mouton-specific creme de cassis is all there. Al dente, too. The grapes must have been picked at near perfection. Depth and complexity. Black berries, earth, violets and other flowers. Full-bodied yet very hemmed-in with tight tannins, which are precise and polished. You can taste the grape skins and dust of the soil. The length is rather endless.
100 Jean-Marc Quarin, mai 2023
Couleur noire, pourpre et brillante. Nez intense, fin, fruité, pur, complexe. L’agitation révèle le cassis sur un fond crémeux. Un mélange de frais et de chaud. Ample à l’attaque, riche en milieu de bouche, complexe, avec un port majestueux et une extraordinaire puissance dans la saveur, le vin fond au palais profond, long et noble. En finale apparaît un autre monde, interminable.
98-100 Yves Beck, mai 2023
Encore un de ces Mouton qui n'y va pas par quatre chemins. Il se pose, dès le départ pour annoncer de la grandeur ! Sans hésitation, avec ce savant et subtil mélange de douceur, de menthe, de boisé, de pralinés, de sureau, et j'en passe ! En bouche le vin est voluptueux, serein, ample, caressant, tapissant. Il révèle sa puissance de manière subtile, lentement le long du palais où les tannins créent un superbe lien avec la structure acide. Le vin a de l'énergie, du tempérament, de la finesse et de la persistance. Il est serein, confiant, mais il ne veut pas être envahissant, ce qu'il n'a jamais voulu d'ailleurs. Un très grand Mouton qui vise clairement une place dans le Hall of Fame de la propriété… et du millésime !